top of page
mandala-1907261.jpg
image.png
mandala-1907261.jpg

RANDOLPH STONE

UN DÉSIR PROFOND DE SOULAGER LA MISÈRE ET LES MAUX DE SES SEMBLABLES

Le fondateur de la thérapie de la polarité est l’autrichien Randolph Stone (1890-1981) qui a exercé les professions de naturopathe, d’ostéopathe et de chiropraticien aux États-Unis. Il a également étudié les méthodes de traitement de la médecine asiatique antique, notamment l'acupuncture et l'ayurvéda.

 

 

Sur la base de ces travaux, il créa la Thérapie de la Polarité en associant les méthodes thérapeutiques holistiques et occidentales. Motivé par une recherche précoce du sens de la vie et un désir profond de soulager la misère et les maux de ses semblables, Stone était un chercheur acharné qui a poursuivi insatiablement ses études jusqu'au moment où il a rencontré les Radhasoami. Cette rencontre fut déterminante pour Stone et c'est le contact de ce groupe religieux de l'Inde qui lui a permis de comprendre l'importance de la dimension énergétique de l'univers afin de l'appliquer ensuite à sa thérapie.

 

 

C’est aux États-Unis que Stone enseigne son art de guérison à partir des années soixante-dix. Il meurt en Inde auprès de son maître spirituel à l'âge de 91 ans. Progressivement, cette nouvelle forme de traitement a suscité de l’intérêt. Son enseignement a ensuite été repris par certains de ses étudiants dévoués et a pris de l'ampleur à travers le monde. Aujourd'hui plusieurs associations chapeautent les activités de cette médecine alternative.

EN SAVOIR PLUS

L'UNIVERS AU CENTRE DE L'ÊTRE

ASSOCIATIONS INTERNATIONALES DE POLARITÉ THÉRAPIE

Randolph Stone a treize ans lorsqu'en 1903 il quitte l'Autriche et immigre aux États-Unis avec sa famille. Peu de temps après son arrivée, il travaille comme manœuvre dans une ferme du Wisconsin. La famille qui l'emploie voit en lui les signes de la vocation religieuse et le parraine pour qu'il étudie au Concordia Lutheran Collège du Minnesota. Mais, il ne peut poursuivre longtemps dans cette voie puisque la maladie l'en empêche. Après son rétablissement, il apprend le métier de machiniste industriel.

 

Vers 1910, il décide de consacrer sa vie au bien-être de l'humanité en devenant thérapeute. Il accumule alors les diplômes. Pour en savoir plus sur sa formation académique voir Technique. Randolph Stone finit de mettre par écrit sa thérapie à la fin des années cinquante alors que l'engouement pour les médecines holistiques ne se fera sentir qu'un peu plus tard, soit vers 1965. Stone arrive donc à une période charnière qui prélude à un changement de perspective important, tant du point de vue social que médical. Le matériel que cet auteur a laissé, sept cahiers de cours et deux livres, est également important. La densité des informations qu'on y trouve est liée à ses recherches qui s'étalent sur plus de quarante ans.

 

Sans s'arrêter aux seuls domaines de la médecine et des traditions ancestrales, Stone regarde également du côté des sciences physiques et électromagnétiques dont il retiendra des aspects particuliers. De son point de vue, l'art de guérir qu'il met au point s'appuie sur la science. L'œuvre écrite de Randolph Stone constitue en fait une source documentaire inespérée tant l'information qu'on y trouve est complète. Son étude est susceptible de nous donner de précieux indices pour comprendre l'anthropologie sous-jacente à sa pratique et les principes de base des médecines holistiques dont sa thérapie fait partie. Randolph Stone a bien sûr inspiré un certain nombre d'auteurs.

 

Stone se trouve en fait à définir la Polarité Thérapie comme étant l'art d'utiliser les correspondances et les justes proportions entre les parties du corps et ses fonctions dans le but de guérir. Cet art a comme fondement les champs d'énergie électromagnétique qui régissent les cinq sens (5 éléments) et les fonctions motrices du corps. Avant d'en arriver à cette définition, Stone s'est d'abord employé à comprendre ce qu'est l'art. Le véritable artiste se distingue donc par sa connaissance de la cause des problèmes et par sa facilité à trouver une solution. 

 

ll ressort de tout ce qui vient d'être dit que la Thérapie par Polarité est une activité créatrice. Cette activité créatrice comprend trois éléments fondamentaux que sont la science (connaissance et raison), une technique adéquate (habileté et sensibilité) et de l'inspiration-intuition  (le contact avec l'énergie). Le système de pensée de Stone est une tentative pour restaurer l'union perdue entre la science et le sens, entre l'individu et l'univers qui l'entoure.

Sources

  • ​Adaptation par Marie-France Sylvestre

  • ​​Randolf Stone, Energy, De Mortagne, Canada, 1994.

  • Randolph Stone, Health Building: The Conscious Art of Living Well, Book Pub Co, États-Unis, 1999.

  • Randolph Stone, Polarity Therapy, Vol. I et Polarity Therapy, Vol. II, Book Pub Co, États-Unis, 1999.

  • Thèse de Simard, Benoit-Luc. Présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval  dans le cadre du programme de doctorat en Sciences des religions  pour l'obtention du grade de Docteur en Philosophie (Ph. D.)  

  •       Faculté de théologie de sciences religieuses  

  •       Université Laval, Québec, 2008  

  •       © Benoît-Luc Simard, 2008 

  • Simard, Benoit-Luc, auteur du livre  "Les lois de la vie". Le thème porte sur les grands fondements de la philosophie de Stone. Une belle entrée en matière sans avoir à lire la thèse.

  • Vos pouvez rejoindre monsieur Benoit-Luc Simard au : https://benoit-luc.net/produit/les-lois-de-la-vie-comment-vivre-en-harmonie-avec-lunivers-version-papier/

bottom of page